La mission du Laboratoire est de fournir à ses clients, patients et prescripteurs, des prestations de biologie médicale de qualité dans le domaine de la santé humaine, dans le respect des exigences réglementaires, normatives et déontologiques.
Depuis plusieurs années, le Laboratoire développe son système de management de la qualité, afin de répondre aux exigences de ses clients et de se conformer aux exigences normatives et réglementaires.
Les deux Laboratoires sont accrédités selon la norme NF EN ISO 15189 par la section Santé Humaine du COFRAC depuis le 20 décembre 2018 (Examens médicaux N°8-4190 pour le Laboratoire de la Condamine et N°8-4191 pour le Laboratoire de Monte-Carlo). La liste des sites et les portées d'accréditation sont disponibles sur le site du COFRAC (www.cofrac.fr) et la liste des examens couverts par l'accréditation sur demande auprès du laboratoire.
La démarche qualité engagée par la direction a pour principaux objectifs :
Pour atteindre ces objectifs, la direction s’engage à assurer la formation continue du personnel aux risques et à la qualité, ainsi qu’à mettre en œuvre les outils nécessaires pour répondre aux évolutions technologiques, normatives et réglementaires. Cette politique est déclinée en indicateurs permettant de mesurer l’atteinte des différents objectifs.
La mise en œuvre de la politique qualité est déléguée au responsable qualité, qui est chargé :
Le Laboratoire, sa direction et son personnel s’engagent :
La Direction des Laboratoires de la Condamine et de Monte-Carlo,
Stéphanie BLANCHI et Julien NICOULAUD
Nous vous invitons à consulter notre manuel qualité.