logo laboratoire de biologie medicale de la condamine                                         
Accueil  >  Qualité


La mission du laboratoire de la Condamine est de fournir à nos clients, patients et prescripteurs, des prestations de biologie médicale de qualité, dans le respect des contraintes réglementaires, déontologiques et normatives.
Depuis quelques années, le laboratoire développe son système de management de la qualité, afin de répondre aux exigences de nos clients et de se conformer aux prescriptions de qualité et de sécurité énoncées dans le GBEA (Guide de Bonne Exécution des Analyses). La direction a obtenu la qualification bioqualité en 2011.
De plus, afin de poursuivre la démarche engagée, les exigences de la norme ISO 15189 vont progressivement être intégrées au système de management de la qualité existant en vue d'une accréditation COFRAC d'ici 2016.
Dans ce but, la direction s'est fixée trois principaux objectifs :

  • Accroître la satisfaction des patients et des prescripteurs,
  • Réaliser des analyses de biologie médicale selon des processus fiables et performants,
  • Maintenir et développer les compétences du personnel.

Pour atteindre ces objectifs, la direction s'engage à assurer la formation continue du personnel aux risques et à la qualité, ainsi qu'à mettre en œuvre les outils nécessaires pour répondre aux évolutions technologiques et réglementaires. Cette politique est déclinée dans un tableau de bord, en indicateurs permettant de mesurer l'atteinte des différents objectifs.
La mise en œuvre de la politique qualité est déléguée à un responsable Qualité chargé :

  • De promouvoir et d'améliorer notre système de management de la qualité dans le respect des exigences réglementaires et normatives,
  • De sensibiliser et de former le personnel à la démarche qualité.

La direction s'engage et engage chaque membre du personnel à respecter les règles d'organisation définies dans le Manuel Qualité et les procédures associées afin d'améliorer l'efficacité de notre système de management de la qualité.